Entretien avec l’observateur FCI de l’Exposition Canine Mondiale, M. Nicolas Schwab
Nicolas Schwab
M. Schwab, ce n’est pas la première fois que vous êtes désigné Observateur FCI de l’Exposition Canine Mondiale; la dernière fois, c’était à Paris, la plus importante participation de tous les temps pour une Exposition Canine Mondiale de la FCI avec 21.718 chiens inscrits. Milan a presque égalé le record avec 19.952 inscriptions. Que vous inspirent ces chiffres ?
Evidemment, les mondiales ont pris une envergure énorme. Je pense quand-même que les enregistrements autour de 20.000 chiens seront le maximum à espérer. En plus, une expo bien réussie ne dépend pas toujours du nombre des engagements, mais du service que l'on offre aux exposants et leurs chiens.
Les différences de quelques centaines de chiens engagés sont sûrement le résultat des situations géographiques, de la saison et surtout, ces dernières années, des situations politiques critiques, voire la sécurité dans les différents pays.
A votre avis, quels sont les pour et contre d’une connexion avec l’Expo Milano 2015?
Je ne vois pas vraiment des pour ni des contre en ce qui concerne une connexion avec l'Exposition Universelle. L'intérêt des exposants de chiens et des visiteurs de la Mondiale sont nettement différents. L'exposant de la Mondiale Canine passera une semaine de déplacement chargée de travail et n'aura pas vraiment envie de fatiguer encore plus son ou ses chiens, et encore moins soi-même. Les visiteurs de l'Expo Universelle, après la visite des pavillons des différents pays, n'auront plus la grande forme pour une visite supplémentaire à l'expo canine. Les organes de la presse étaient peut-être les seuls à profiter d'un seul déplacement aux deux endroits.
Avez-vous un commentaire particulier à formuler à propos des halls d’exposition ?
Les halls de l'exposition n'étaient vraiment pas à critiquer. Quelle envergure!!! Un ring d'honneur presque trop vaste, une température agréable, l'espace pour les visiteurs, la multitude des stands, les points d'informations dans chaque hall, l'aménagement et la surface des rings, toilettes sans critiques, la possibilité de promener son chien à l'extérieur et surtout la propreté et l’hygiène des surfaces, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur: parfait.
Diriez-vous que l’Exposition Canine Mondiale s’est déroulée sans difficultés pour chacun (exposants, juges, visiteurs, presse,…)?
Mis à part quelques exposants, déçus, excités, agressifs et disposés à se bagarrer pour n'importe quoi, qui ont provoqué la présence de la Police, je me sentais à mon aise et plein de satisfaction. Je suis rentré lundi à Luxembourg en me disant: mission accomplie !
Je ne puis que féliciter l'ENCI pour une organisation sans reproches. Bravo et bonne continuation dans le futur.
Merci, M. Schwab, pour cet entretien !
Entretien : Marie Luna Durán
FCI Marketing and Public Relations Manager