Chers lecteurs,

L'Assemblée Générale 2015 de la FCI m'a récemment accordé sa confiance en me nommant une nouvelle fois Président de l'organisation canine la plus importante du monde. Il s'agit là d'un véritable honneur pour lequel je suis profondément reconnaissant !

Mon engagement à continuer de travailler sans relâche à nos idéaux reste intact. Aujourd'hui plus que jamais, je m'engage à défendre les droits des chiens et de leurs maîtres, à veiller à leur santé et à sensibiliser le monde à la notion de chien en bonne santé dans notre société. Je suis certain que vous m'aiderez tous à réaliser cet objectif.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Milan a donné rendez-vous à toutes les organisations nationales membres de la FCI

Les 8-9 juin derniers a eu lieu l’Assemblée Générale de la FCI qui s’est tenue à Milan. L’Ente Nazionale della Cinofilia Italiana, en étroite collaboration avec la FCI, avait aménagé une très jolie salle, très fonctionnelle, dans laquelle se sont réunis pas moins de 68 membres à part entière (dont 10 par procuration), 4 membres associés et 3 partenaires sous contrat. Plus de 150 personnes donc, car il convient d’y ajouter les membres du Comité Général ainsi que l’un ou l’autre assistant.

© Oleg Bochkov
© Oleg Bochkov

Le Président, Rafael de Santiago (PR), dans son discours inaugural a tenu à remercier certaines personnalités et a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du Comité Général.

Les comptes financiers 2013 et 2014 ont fait l'objet d'une présentation très claire de la part de la Trésorière de la FCI, Mme C. Molinari (PT). Ils ont alors été approuvés par l'Assemblée Générale qui a ensuite également approuvé les budgets 2015-2016, ainsi que diverses taxes officielles.

© Oleg Bochkov

Le scrutin a produit les résultats suivants :

Président de la FCI : R. de Santiago (PR) (mandat de 2 ans).

© Oleg Bochkov

Membres du Comité Général de la FCI : R. de Santiago (PR), M.A. Martínez (AR) et K. Järvinen (FI) ont tous été élus pour un mandat de 4 ans.

© Oleg Bochkov
© Oleg Bochkov

Membres de la Commission des Standards de la FCI : J. Nallem (UY), R. Oliveira (PT), P. Muntean (RO) ont été élus pour un mandat de 4 ans. F. Asnaghi (IT) a été élu pour un mandat de 2 ans, afin de terminer le mandat de J-L. Payró (MX), démissionnaire, après avoir été élu Président de la Section Amériques et Caraïbes de la FCI.

© Oleg Bochkov
© Oleg Bochkov

Membres de la Commission Scientifique de la FCI : K. Sainio (FI) et G. Leroy (FR) ont été élus pour un mandat de 4 ans.

Commissaire aux comptes et son substitut : J. Hernández (SP), commissaire, et D. Skok (HR), substitut, ont été élus pour un mandat de 2 ans.

Comme l'exigent les Statuts, les rapports d’activités des Commissions depuis la dernière Assemblée Générale (2013) ont tous été examinés et commentés.

Diverses organisations canines nationales avaient introduit une demande d'accès au statut soit de Membre à part entière, soit de Membre associé. Les organisations canines nationales suivantes ont été promues au statut de Membre à part entière de la FCI : Asociación Canina Nicaragüense (ACAN), Kennel Union of the Republic of Azerbaijan (KURA) et Kennel Association of the Republic of Macedonia (KARM). Nous les félicitons chaleureusement.
Par ailleurs, la Köpek Irklari ve Kinoloji Federasyonu (KIF – Turkey) a été acceptée en tant que Membre associé ; nous l'en félicitons également.

© Oleg Bochkov
© Oleg Bochkov
© Oleg Bochkov

Plusieurs amendements aux Règlement et Statuts de la FCI ont été approuvés ; en outre, il a été décidé qu'à l'avenir, la FCI disposerait de sa propre commission de « Dog Dancing ».

En outre, 3 races ont été approuvées à titre définitif et les sujets peuvent dès à présent obtenir le CACIB et devenir Champion International. Il s’agit de :

  • Ciobănesc Românesc Carpatin (350)
  • Ciobănesc Românesc Mioritic (349)
  • Taiwan Dog (348)
© Oleg Bochkov

L’Assemblée Générale a également approuvé une modification de la procédure permettant le croisement de variétés de races, ainsi que des modifications quant à la procédure de reconnaissance provisoire et définitive de races.

Pour terminer, deux scrutins importants ont été organisés afin de sélectionner les pays appelés à accueillir les prochaines expositions canines mondiales et les prochaines Assemblées Générales.

Le World Dog Show 2019 aura lieu les 18-19-20 octobre à Shanghai (Chine). La China Kennel Union (CKU) y organisera également l’Assemblée Générale de 2019.
Le World Dog Show 2020 aura lieu les 23-24-25 et 26 avril à Madrid (Espagne).

© Oleg Bochkov
© Oleg Bochkov

Pour conclure, les membres du FCI Youth, initiative essentielle et très intéressante, ont pu présenter leur projet. L’Assemblée Générale a chaleureusement applaudi.

© Oleg Bochkov

Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI