Chers lecteurs,

L'Assemblée Générale 2015 de la FCI m'a récemment accordé sa confiance en me nommant une nouvelle fois Président de l'organisation canine la plus importante du monde. Il s'agit là d'un véritable honneur pour lequel je suis profondément reconnaissant !

Mon engagement à continuer de travailler sans relâche à nos idéaux reste intact. Aujourd'hui plus que jamais, je m'engage à défendre les droits des chiens et de leurs maîtres, à veiller à leur santé et à sensibiliser le monde à la notion de chien en bonne santé dans notre société. Je suis certain que vous m'aiderez tous à réaliser cet objectif.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
CACIB : comment ça marche ?

Comment le Secrétariat Général de la FCI homologue-t-il un CACIB

Le Département CACIB, épine dorsale de l’encodage d’un Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté, peut être envisagé sous différents angles, en fonction de l’étape d’homologation d’une proposition de CACIB. Essayons de voir un peu plus clair dans ce parcours au travers d’un descriptif chronologique.

Agenda : élaboration, en amont, du planning des expositions

Afin d’accueillir les résultats et catalogues (envoyés par les OCN), les dossiers des différentes manifestations prévues pour le weekend à venir sont créés durant la semaine. Dès le lundi suivant l’exposition, les demandes1 de transformation de réserve arrivent au Secrétariat Général de la FCI (par email ou par courrier) et sont classées dans les dossiers préalablement créés. En effet, une demande de transformation de réserve ne peut être traitée que sur base des résultats officiels transmis par l’organisation canine nationale patronnant l’exposition canine.

La transformation d’une réserve CACIB n’est jamais dépendante de « l’utilisation » ou non du CACIB.
Ce n’est pas le CACIB qui est récupéré par la réserve, mais la réserve qui se transforme2 en CACIB.

Exposition canine : les propositions de CACIB et de réserves CACIB sont distribuées par les juges dans le monde entier.

Un délai de trois mois est alors accordé aux organisations canines nationales afin de récolter (auprès des organisateurs), compiler, vérifier et mettre en page les résultats des expositions canines organisées au sein de leur pays. Ces résultats, ainsi que le catalogue, doivent parvenir au Secrétariat Général de La FCI endéans ce délai. Les résultats ne seront exploitables que lorsque ces 2 éléments (catalogue ET liste de résultats) seront reçus par le secrétariat de la FCI. Les dossiers étant traités dans l’ordre de réception, la date à laquelle le Secrétariat Général de la FCI peut enfin disposer du catalogue et de la liste de résultats complète prend ici toute son importance.

Réception : le Secrétariat Général de la FCI encode dans la base de données FCI la date de réception des résultats et du catalogue. Lorsque résultats et catalogue sont en notre possession le traitement peut effectivement commencer.

Les résultats sont alors vérifiés. On s’assure que les 10 éléments nécessaires à l’encodage et l’homologation sont bien présent sur les listes (N° de catalogue, nom du chien, livre des origines, N° d’inscription au livre des origines, sexe, race et variété, date de naissance, nom du propriétaire, nom du juge et classe dans laquelle le CACIB a été attribué). Il est également vérifié que tous les chiens repris sur les résultats soient présents dans le catalogue, c’est pourquoi il est impératif que la numérotation du catalogue commence au numéro 1 et se poursuive sans interruption tout au long du catalogue jusqu’au dernier exemplaire.

Lorsqu’il est avéré que les résultats sont exploitables par le Secrétariat, les résultats sont libérés, afin d’être traités par nos différents services. Dans le cas contraire, une demande de correction est adressée à l’organisation canine nationale, les documents sont à nouveau vérifiés (lorsque nous recevons les modifications) et une nouvelle date de réception est encodée, si tous les éléments indispensables sont présents et corrects.

Afin de court-circuiter le délai d’attente entre la réception des résultats et leur homologation effective (qui peut parfois être assez long en fonction de la quantité3 de résultats reçus), le Secrétariat utilise les résultats avant l’homologation, seulement pour deux cas bien précis : les transformations de réserve et les demandes d’homologation de titres internationaux. Cependant, il est à noter que même si la réserve est transformée ou le titre CIB/CIE homologué, les CACIB ne seront disponibles en ligne4 que lorsque l’intégralité des résultats aura été traitée et homologuée.

Homologation : en fonction de la date d’arrivée des résultats complets et corrects, nos services homologuent les propositions de CACIB. Il appartient au Secrétariat Général de la FCI de s’assurer que les chiens proposés satisfont aux conditions approuvées pour l’homologation du CACIB.

Au cours de l’encodage des résultats d’une exposition, le traitement de la proposition de CACIB de certains chiens nécessite un complément d’information. Une liste est alors générée avec les données manquantes pour la vérification et l’homologation. Cette liste est envoyée5 lorsque tous les résultats ont été encodés.

Mise en ligne : durant la nuit du dimanche au lundi, une mise à jour de notre site internet est effectuée, ce qui a pour conséquence d’injecter tous les résultats encodés au cours de la semaine précédente.

Grâce à la mise en ligne des résultats, l’étape de l’envoi aux organisations canines nationales et ensuite de la redistribution de chaque CACIB à son gagnant a été éliminée. Le propriétaire dispose (presque6) instantanément de son CACIB lorsqu’il est encodé. Libre à lui de l’enregistrer sous sa forme digitale ou de l’imprimer au format de son choix.

Si le CACIB n’est pas disponible dans la liste des résultats en ligne, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas été pris en compte, mais que des informations complémentaires sont nécessaires à son homologation et que le Secrétariat Général de la FCI attend un retour de la part des organisations canines nationales.

Si, par contre, une erreur apparaît sur la liste des résultats ou sur le CACIB, un simple email7 accompagné du pédigrée et du carton de jugement permettra de corriger cette erreur au plus vite.

Et après… ?

En route vers un titre international ! Pour découvrir cet autre département de la FCI, rendez-vous dans un prochain numéro.

Jean-Charles Corliano
Département CACIB


1 Formulaire disponible sur notre site internet http://www.fci.be/fr/Championnat-international-de-la-FCI-41.html

2 Il y aura donc 2 CACIB attribués.

3 1045 expositions canines ont eu lieu en 2014 avec un total de 160.000 chiens confirmés.

4 Voir infra.

5 Il existe en réalité 2 listes : une liste destinée aux organisateurs et une autre liste destinée aux différentes organisations canines nationales, cette dernière concerne les demandes de vérification d’origine pure.

6 En fonction de la mise à jour du site internet

7